TDAH

TDAH est l’acronyme de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Mais comme c’est un peu long à prononcer, on parle plus souvent de « TDAH » !

Le TDAH regroupe un spectre de dysfonctionnements comportementaux, cognitifs et émotionnels s’articulant autour de trois symptômes principaux : l’inattention, l’impulsivité, l’hyperactivité. (1)

Le TDAH n’est pas une maladie, mais un trouble qui peut prendre différentes formes, comme son nom le laisse entrevoir, caractérisé par l’association de symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et/ou d’impulsivité dont l’expression peut varier au cours du temps et en fonction de l’environnement : (2)

  • Le déficit de l’attention, qui se traduit par une distractibilité, une vigilance et une attention altérées.
  • L’hyperactivité, qui correspond à une activité motrice excessive dans des situations où cela est inapproprié.
  • L’impulsivité, qui peut être physique ou psychologique.

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement (TND), terme qui désigne un ensemble de troubles débutant de manière précoce pendant la période de développement de l’enfant, et caractérisés par des perturbations de son développement cognitif ou affectif. Les TND entrainent un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial de l’enfant. (4)

Le TDAH s’installe donc dès l’enfance et concernerait environ 6 % des enfants, ce qui équivaut en moyenne à 1 ou 2 enfants par classe. Les symptômes peuvent s’atténuer avec l’âge, mais peuvent également persister à des degrés divers : on estime que 3% des adultes présentent un TDAH. (5)

1. Ayanouglou, Fanny, and Christelle Vernhet. « Le TDAH-Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. » Cahiers de l’Actif 11-12 (2021): 83-107.)
2. Haute Autorité de Santé. Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents – Note de cadrage. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2021.
3. HAS – Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses – Avril 2015 
4. HAS – Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque – Recommandations de bonne pratique – Février 2020. 
5. Banaschewski T. et coll. : Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Dtsch Arztebl Int. 2017 Mar 3;114(9):149-159. doi: 10.3238/arztebl.2017.0149. PMID: 28351467; PMCID: PMC5378980.

MEDIKINET®

Chlorhydrate de méthylphénidate 

  • DCI : Chlorhydrate de méthylphénidate 
  • Dosage : 5mg – 10mg -20mg- 30mg- 40mg, gélules à libération modifiée 
  • Classe : Psychostimulants