Biocodex en France

Notre leadership

Biocodex s’engage à améliorer la santé et le bien-être des patients et à chaque étape de leur vie, en privilégiant trois piliers : la mission microbiote, les médicaments orphelins et la santé de la femme. Au-delà de ces trois piliers, Biocodex a développé une expertise dans la gestion du sommeil et de la douleur. Notre vaste portefeuille de produits comprend des médicaments (sur et sans ordonnance, des médicaments orphelins), des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des dermo-cosmétiques. Après 70 ans d’existence en France, Biocodex continue d’innover et de se développer au plus près des professionnels de santé et des patients.

Notre Mission Microbiote

Chez Biocodex, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de comprendre et d’agir sur le microbiote pour préserver notre santé. En tant que pionnier dans l’univers du microbiote intestinal, nous nous sommes donné une mission, ancrée dans notre héritage.

Après avoir commercialisé le premier médicament probiotique, Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, en 1953, Biocodex est devenu un acteur international majeur dans le domaine des microbiotes.

Chez Biocodex, nous mettons cette expertise au service du microbiote humain et nous nous attachons à démontrer le rôle important qu’il joue sur notre santé.

Notre Mission Microbiote en trois axes :

1SOLUTIONS

Biocodex fournit des SOLUTIONS pour améliorer la santé du microbiote, telles que notre probiotique unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745® et innove avec notre nouvelle gamme Symbiosys®, tout en investissant dans des start-ups.

2SENSIBILISATION

Le Biocodex Microbiota Institute SENSIBILISE le grand public et les professionnels de santé de l’importance grandissante du microbiote sur notre santé et notre bien-être.

3DECOUVERTES SCIENTIFIQUES

La Biocodex Microbiota Foundation favorise les DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES en finançant des projets de recherche universitaire sur le microbiote.

Le Biocodex Microbiota Institute

Le Biocodex Microbiota Institute fait valoir l’importance du microbiote pour :

  • sensibiliser le grand public et les professionnels de santé quant au rôle grandissant que joue le microbiote sur notre santé et notre bien-être ;
  • communiquer des informations scientifiques fiables et de référence ;
  • aider les professionnels de santé à éclairer les patients sur leur état de santé.

Médicaments orphelins

Biocodex élabore et distribue des médicaments pour les patients souffrant de pathologies orphelines graves. Nous avons notamment lancé un anti-épileptique, DIACOMIT® (Stiripentol), pour traiter une forme rare et très grave d’épilepsie chez l’enfant.

L’expertise de Biocodex en épilepsie de l’enfance

Après avoir reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe en 2007, le médicament DIACOMIT® a été homologué au Canada et au Japon en 2012, aux États-Unis et en Suisse en 2018, en Australie en 2019 puis en Argentine en 2020. Il est également distribué dans de nombreux autres pays, dans le cadre de programmes d’usage compassionnel.

Actuellement, plus de 5 500 patients sont soignés grâce à ce traitement, dans 55 pays*.

Grâce à son expérience, Biocodex a acquis une expertise reconnue en neurologie pédiatrique et a constitué une équipe spécialisée dans les médicaments à visée neurologique, dont certains bénéficient du statut de médicament orphelin. Nous cherchons à nouer des partenariats à long terme pour proposer d’autres médicaments innovants, principalement au sein de l’Union européenne. Notre objectif est de mettre au point des traitements pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

*Source : rapport d’évaluation risque/bénéfice périodique pour la substance active appelée stiripentol de novembre 2019 à novembre 2020.

Biocodex bénéficie d’une exclusivité pour distribuer Kigabeq®

En 2021, Biocodex a signé ORPHELIA Pharma, une société biopharmaceutique basée en France, un accord de licence pour la distribution de Kigabeq® (vigabatrine) notamment pour la France. Cet anti-épileptique est indiqué dans le traitement d’un trouble épileptique rare et grave apparaissant chez l’enfant.

Santé de la femme

Avec l’acquisition début 2020 des laboratoires IPRAD, Biocodex souhaite participer à améliorer la santé et le bien-être des femmes à chaque moment clé de leur vie pour retrouver confort et confiance en elles. Nous innovons sans cesse pour apporter des solutions efficaces et respectueuses de leur intimité. Notre engagement à leurs côtés passe par la qualité de nos produits, par nos conseils d’experts pour les accompagner mais aussi par nos actions environnementales et sociétales.

Biocodex met son expertise au service des femmes

Nos experts dans le domaine de la gynécologie et de la santé de la femme contribuent à améliorer la santé et le bien-être des femmes au quotidien en développant des produits et solutions en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Nous travaillons avec des gynécologues, des médecins généralistes et des sages-femmes pour élaborer des produits pleinement adaptés à leurs besoins. C’est ainsi que nous avons développé une expertise reconnue dans le microbiote vaginal qui joue un rôle central dans la santé, le bien-être et le confort intime des femmes. Nous avons notamment développé notre souche brevetée de Lactobacillus crispatus qui permet de restaurer l’équilibre du microbiote vaginal.

Nos experts sont à l’écoute de tous les besoins et problèmes spécifiques aux femmes : inconfort, démangeaisons, irritations, dysbioses (mycose, vaginoses…), cystite… Nos produits viennent aussi en accompagnement de traitements de fond, parfois administrés à long terme, afin de limiter leurs effets délétères et aider à prévenir la récidive d’infection par exemple.

Accompagner les femmes tout au long de leur vie

  • Hygiène intime au quotidien ou en cas d’inconfort et à tous les âges
  • Puberté
  • Vie sexuelle
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Ménopause
  • Postménopause

Notre engagement à leurs côtés

  • La qualité de nos produits

Tous nos produits font l’objet de tests rigoureux. Les tests sont réalisés sous contrôle médical (gynécologues, dermatologues, pédiatres) pour vérifier la bonne tolérance des produits lors de leur utilisation. Nous nous associons à des partenaires industriels français ou européens qui fabriquent en respectant nos exigences de qualité. Nous sélectionnons nos ingrédients et principes actifs pour que nos produits soient doux et respectueux de l’environnement.

  • Des actions sociétales

La santé des femmes représente aussi un engagement sociétal à leurs côtés qui se traduit par des actions concrètes. A titre d’exemple, voici les dernières actions en date menées en France :

« The Missing page » (« La page manquante »)

En 2019 nous avons mené une campagne pour inciter à ce que les manuels scolaires de « Science et vie de la terre » représente correctement le sexe féminin. Nous avons développé une page « The missing page » (page manquante des manuels) afin que les jeunes filles en France puissent mieux connaître leur intimité et ainsi mieux prendre soin d’elle.

Dons de produits aux associations

Nous faisons des dons de produits d’hygiène intime à des associations et des structures qui viennent en aide aux femmes en situation de précarité (par exemple l’association « Règles élémentaires », le Secours Populaire ou encore la Mairie du Xème arrondissement de Paris…).

Biocodex expert dans la gestion médicamenteuse du sommeil

Biocodex développe depuis près de 10 ans également une expertise dans la prise en charge de l’insomnie. L’insomnie est le trouble le plus fréquent parmi les pathologies du sommeil et toucherait 15 à 20 % de la population selon les études*.

Biocodex travaille avec des experts du sommeil pour améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insomnie en mettant à disposition des professionnels de santé des outils et des contenus de formation autour des troubles du sommeil, tout en commercialisant des médicaments sur prescription obligatoire :

  • Circadin® indiqué dans la prise en charge de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus.
  • Slenyto® indiqué comme traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans, présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou un syndrome de Smith-Magenis, lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes.

Une des récentes initiatives dans le domaine du sommeil est la création d’un site d’information https://www.autismeetsommeil.fr/. Ce site, développé en collaboration avec un Comité d’Experts, a pour vocation la sensibilisation et la formation des professionnels de santé et des familles sur les troubles du sommeil liés aux TSA. Il est riche en informations, en outils pratiques et animé par de nombreuses vidéos d’experts.

*Dossier Inserm, Insomnie un trouble neurobiologique et psychologique www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insomnie