Biocodex en France

Ethique et transparence

Qualité de l’information promotionnelle

En octobre 2014, la nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée entre le LEEM et le CEPS. Un nouveau référentiel de certification a été publié par la HAS en mars 2017 qui remplace le précédent. 

BIOCODEX, entreprise pharmaceutique exploitante, s’est engagée à respecter cette charte et le référentiel de certification en vigueur et est certifiée pour son activité de visite médicale depuis 2008.

L’objectif poursuivi à travers le respect de cette charte est triple :

  • Renforcer la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé afin de favoriser le bon usage de nos médicaments,
  • Conduire les activités de promotion dans le respect de la transparence des liens et de l’indépendance des professionnels de santé,
  • Inscrire l’activité d’information promotionnelle dans une dynamique d’amélioration continue en lien avec la démarche qualité générale de BIOCODEX.

Responsabilité sociétale et environnementale

BIOCODEX s’engage à préserver l’environnement et à favoriser le développement professionnel de ses équipes.

En tant qu’entreprise industrielle, nous sommes conscients que nos activités peuvent avoir un effet sur l’environnement et les populations. C’est pourquoi nous nous efforçons toujours de prendre des initiatives responsables et de limiter notre impact environnemental.

  • Nous favorisons une gestion d’entreprise saine
  • Nous développons et mettons en place des technologies et pratiques éco-responsables sûres (telles que la réduction des déchets)
  • Nous travaillons avec le même degré d’exigence avec tous nos partenaires et intervenants

Transparence chez Biocodex

La loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011, le décret d’application n° 2013-414 du 21 mai 2013 et le décret n° 2016-1939 du 28 décembre 2016 relatifs à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l’homme, imposent aux laboratoires pharmaceutiques de rendre public l’ensemble des liens existants avec les différents acteurs français intervenants dans le champ de la santé.

Conformément à la loi, Biocodex publie :

  • Tout avantage consenti supérieur ou égal à 10€. Les informations publiées pour chaque avantage sont : l’identité des parties concernées, le montant, la nature et la date de chaque avantage.
  • Toute convention ou contrat signé avec les acteurs du monde de la santé. Les informations publiées pour chaque convention sont : l’identité des parties concernées, la date de la convention, son objet et le programme de la manifestation.
  • Toute rémunération dont le montant est supérieur ou égal à 10€, versée dans le cadre des conventions conclues avec les acteurs de santé français.

Depuis le 1er Avril 2014, les données de transparence sont publiées sur la base de données publique Transparence santé : www.transparence.sante.gouv.fr. Les données de Transparence restent accessibles sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé, pour une durée de cinq ans à compter de leur mise en ligne.

TRANSPARENCE DES LIENS D’INTÉRÊT

Voulez-vous en savoir plus ?