Autisme et sommeil

Sommeil et TSA

Les troubles du sommeil concernent entre 50 et 80 % des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dès l’enfance et souvent de manière persistante (1). Les principales difficultés observées sont la réduction de la durée totale du temps de sommeil, les éveils nocturnes et réveils précoces matinaux, l’augmentation de la durée d’endormissement et la résistance au coucher (2)(3)(4).

Une combinaison de différents facteurs peut être à l’origine de ces troubles : hypersensibilité sensorielle, anxiété, rigidités comportementales, et dysfonctionnements du rythme circadien, notamment une sécrétion anormale de mélatonine (5) (6).

Les troubles du sommeil ont de nombreuses répercussions sur le comportement de ces enfants(3) (5) (7-10):

A long terme, les troubles du sommeil impactent d’autres domaines de la santé de l’enfant, comme la croissance et le développement cognitif (attention, apprentissage, mémoire, compréhension, etc.) ainsi que sa qualité de vie. (5) (7) (8)


Les troubles du sommeil peuvent impacter fortement la qualité de vie de l’enfant ainsi que celle de sa famille. (3) (9)
C’est pourquoi, une prise en charge adaptée est essentielle pour améliorer et réduire l’impact des troubles du sommeil.


Chez les enfants souffrant d’insomnies, celle-ci repose d’abord sur des approches comportementales. Si ces approches se révèlent insuffisantes un traitement médicamenteux peut être envisagé, notamment par l’utilisation de mélatonine à libération prolongée. (3) (8) (9) (11)


1. Richdale & Schreck, 2009; Souders et al., 2009.
2. Schröder CM. Troubles du spectre autistiques, sommeil et rythmes biologiques. In: Sommeil, rythmes et psychiatrie. Eds CM Schröder & I Poirot, Dunod, 2016.
3. Rossignol DA, Frye RE. Melatonin in autism spectrum disorders: a systematic review and meta-analysis. Dev Med Child Neurol. 2011 Sep;53(9):783-792.
4. Schröder CM. Troubles du sommeil et des rythmes circadiens en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. La Lettre du Psychiatre. 2016;XII(2-3):43-53.
5. Malow et al., 2006.
6. Tordjman et al., 2005.
7. Tordjman S, Chokron S, Delorme R, et al. Melatonin: Pharmacology, functions and therapeutic benefits. Curr Neuropharmacol. 2017;15(3):434 443.
8. Blackmer AB, Feinstein J. Management of Sleep Disorders in Children With Neurodevelopmental Disorders: A Review. Pharmacotherapy. 2016 Jan;36(1):84-98.
9. Mazurek M, Sohl K. Sleep and Behavioral Problems in Children with Autism Spectrum Disorder. J Autism Dev Disord. 2016Jun;46(6):1906-1915.
10. Autism Speaks. Strategies to Improve Sleep in Children with Autism Spectrum Disorders. A Parents’s guide.
11. Veatch OJ, et al. Shorter sleep duration is associated with social impairment and comorbidities in ASD. Autism Res. 2017;10(7):1221-1238.

SLENYTO®

Melatonine

  • DCI : Mélatonine
  • Dosage : 1 et 5 mg, comprimés à libération prolongée
  • Classe : Psycholeptique, agoniste des récepteurs de la mélatonine